Connectés

Compteur de visiteurs en temps réel -

Compteur BSBC

Calendrier

février 2016
L Ma Me J V S D
« jan   avr »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
29  

Face à la crise agricole… : un projet d’ Agri-hameau Intergénérationnel

février 28th, 2016 by bsbc

 pr-salon-agri.jpg

La crise agricole n’est pas nouvelle…

Si le Président de la République est bien tristement conspué aujourd’hui par la France rurale, c’est qu’il porte la responsabilité, avec tous ceux qui l’ont précédé depuis 40 ans, de l’échec de la politique agricole européenne.

L’ultra libéralisme des grands groupes agricoles, céréaliers et de chimie phytosanitaire a conduit une politique productiviste qui a cassé dans l’indignité l’équilibre économique et social de l’agriculture, se soldant par le constat dramatique du suicide de plus de 150 agriculteurs français chaque année.

Nos dirigeants se sont résignés à la mort de notre civilisation rurale, il faut donc peu à peu inventer une nouvelle manière de vivre pour préserver la vie du monde rural.

C’est ce que nous essayons de faire bien humblement avec ce projet d’ Agri-Hameau Intergénérationnel.

Nous croyons à la nécessité de préserver de petites exploitations à taille humaine et tentons ainsi de faire vivre un petit domaine d’élevage (15 vaches limousines sur 18 ha) près d’Angoulême en Charente, en cherchant à toujours être innovants afin d’anticiper l’évolution du monde rural par une saine gestion des terres qui nous sont confiées.

Conscients qu’il est devenu impossible de tirer de l’agriculture extensive seule des revenus suffisants pour faire vivre un domaine, nous avons depuis vingt ans tenté de nous diversifier, tant par la vente directe de lots de viande aux consommateurs (réduction des chaines de distribution), que par l’accueil temporaire à la ferme (gîtes ruraux, chambres d’hôte et location de salle de réception), mais cela se concentre sur quelques semaines dans l’année malgré les investissements importants nécessaires.

Il fallait rendre ces activités de service plus pérennes, et est ainsi né ce nouveau concept d’  Agri-Hameau Intergénérationnel .

En s’appuyant sur l’analyse du vieillissement des populations périurbaines et rurales (attachées néanmoins à y vivre et y rester le plus longtemps possible), il s’agit de proposer des habitats qui puissent s’adapter aux évolutions des foyers.

Les logements initialement prévus pour accueillir une famille modeste avec l’arrivée progressive des enfants, sont facilement séparables et adaptables à l’accueil ultérieur de séniors ou d’étudiants, en recherche de petits logements, parfois prêts à proposer des services de proximité ou une simple présence rassurante.

L’Agri-Hameau Intergénérationnel est naturellement construit en pleine adéquation avec la nature environnante suivant le procédé constructif « GREB » (maison en paille sur ossature bois, récupération et recyclage des eaux et des déchets, toitures végétalisées) de manière quasi-passive (chauffage minimal permettant le développement d’une filière locale de bois énergie) et ancré sur le terroir de l’exploitation, en permettant les activités participatives de potager, verger et volailles, y compris les thérapies autour de la présence animale.

Naturellement économe, le développement de ce type d’habitat et de mode de convivialité fondé sur l’entraide intergénérationnelle et sur la consommation partagée de « produits de la ferme », peut répondre à un besoin croissant de sens et d’attrait pour le monde agricole régénérateur de vie.

Un projet expérimental de trois maisonnées va pouvoir être lancé dès cette année, afin de montrer qu’il pourrait permettre à certaines petites exploitations agricoles de se diversifier vers un accueil « en monde rural » plus structuré et permanent.

Retrouvez plus en détail le projet :  http://bsbc.blogvie.com/projet-agri-hameau/

vue-3-maisonnees-180-ko.jpg

Retrouvez plus en détail le projet :  http://bsbc.blogvie.com/projet-agri-hameau/




Posted in Actualité |



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 106 articles | blog Gratuit | Abus?