Connectés

Compteur de visiteurs en temps réel -

Compteur BSBC

Calendrier

février 2017
L Ma Me J V S D
« jan    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728  

Dominique de Lorgeril

photo-dom.png

Dominique de Lorgeril,  52 ans, marié et père de 5 enfants, fils d’agriculteur et de vigneron, Officier de marine pilote d’hélicoptères et ingénieur aéronautique, avec 33 ans au service des français à travers le monde, chevalier de la légion d’honneur obtenue sur théâtres d’opérations, médaillé de la valeur militaire avec deux citations.

Il est toujours marin de l’Etat et est actuellement en poste à Paris. Son statut de militaire en activité lui interdit d’adhérer à un parti politique; ce qui lui permet de bénéficier aujourd’hui d’une pleine liberté de pensée et de parole.

Contact      email : bsbc@hotmail.fr             Tél. 06.80.23.36.19

Curriculum Vitae : cvlgl2012.pdf

Ancré par ma famille en Charente, à Garat, je me suis présenté aux élections cantonales de mars 2011 sur Angoulême Ouest pour me mettre au service des Angoumoisins.Engagé dans la marine nationale en 1983 comme pilote d’hélicoptères de combat, j’ai assuré de très nombreuses missions opérationnelles à travers le monde (guerre du Golfe et du Kosovo, opérations en Albanie et en Afrique, lutte contre la piraterie, le narcotrafic, le terrorisme maritime et de nombreuses actions périlleuses de sauvetages de vies humaines en haute mer).Après avoir été responsable d’un grand programme d’hélicoptère Européen, j’ai rejoins en 2005 comme ingénieur aéronautique le groupe DCNS à Ruelle sur Touvre. Mon implication syndicale au sein du groupe industriel me pousse ensuite à diriger le service social et participatif des ressources humaines de la marine, en charge des 46.000 marins de l’Etat.

J’ai ensuite été responsable des moyens de sauvetage en haute mer pour l’Atlantique et la Mer du Nord, comme commandant de la base opérationnelle de Lanvéoc-Poulmic regroupant 1000 personnes dans le Finistère. J’étais alors également conseiller militaire du Préfet, ce qui m’a permis de développer d’étroites relations avec les élus locaux et régionaux, ainsi qu’avec les médias. Cette expérience me permet de devenir en 2011 directeur de la communication et porte-parole de la plus haute autorité de la marine nationale.

Je suis depuis juillet 2012 chef d’état-major du commandement de la marine à Paris et du centre d’étude stratégique de la marine.

Auditionné à plusieurs reprises par la commission de la défense de l’Assemblée Nationale, j’ai œuvré très directement à la rédaction de la Loi sur le statut général des militaires et suis prêt à assurer les fonctions de député.

Je m’engage à :

-   rester à l’écoute de chacun, afin de porter avec force la voix de la Charente à l’Assemblée Nationale,

-   agir à vos côtés pour préserver les éléments essentiels de la vie (santé, activité économique, éducation),

-   rendre compte de mon action par tous les moyens adaptés, de manière précise et régulière,

-   tout faire pour que soient satisfaits les besoins fondamentaux de chacun, en particulier des plus faibles,

-

Ma conscience du devoir de tous citoyen de participer à la vie publique remonte à la réalisation en 1994/1996 d’un certificat de défense et de sociologie militaire à l’Institut des Études Politiques de Toulouse (SciencePo Toulouse) ayant pour titre : “Une devoir essentiel de l’officier : Nourrir et exprimer sa réflexion” proposant en page 62-63 un code de déontologie de l’expression militaire.

Vous pouvez télécharger ci-après la version numérique de cette étude :

memoire-iep.pdf



Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 103 articles | blog Gratuit | Abus?